Chroniques de rando #4 – Le Naïa Museum, à Rochefort-en-Terre

Illustration de Antonin Briand

Par Aya Gogishvili

Connaissez-vous Rochefort-en-Terre? Peut-être, car ce petit village pittoresque blotti quelque part en Bretagne a été élu plusieurs fois Village Préféré des Français. Il est fort probable que nous en reparlions! Mais ce n’est pas le sujet du jour. Car ses jolies pierres cachent un château en ruines bien mystérieux. Une sorcière y aurait vécu, qui a donné son nom à un musée unique en son genre.

D’abord et avant toute chose, impossible de parler du musée Naïa sans mentionner l’incroyable femme qui lui a donné son nom. Car au Château des Rieux vivait une sorcière, qui y aurait habité entre la fin du 19e siècle et le début du 20e. On ne sait que très peu de choses sur elle, et beaucoup d’informations dont nous disposons s’appuient sur des rumeurs. Elle serait née d’un père rebouteux, dans la commune de Malansac, et son surnom vient du mot « noire » dans la langue régionale gallo. Son véritable nom, ainsi que sa date de naissance et de mort sont inconnus. Et c’est donc en hommage à la sorcière Naïa que le Museum a pris son nom.

La majorité de ce que l’on sait sur cette mystérieuse habitante de Rochefort nous vient d’une enquête du romancier Charles Géniaux publiée par le magazine Wide World en 1899. On peut y lire les rumeurs collectées par l’auteur à son propos, ainsi qu’une petite interview assortie de photos qui restent impressionnantes aujourd’hui. Elle serait présentée comme immortelle, n’ayant pas besoin de se sustenter, disposerait du don d’ubiquité, jetterait des sorts bénéfiques comme néfastes… Naïa la sorcière appellerait un esprit qui répondrait à ses injonctions par la simple force de sa pensée, serait responsable de la mort d’habitants des alentours mais aussi capable de les aider… En résumé, son portrait est fascinant et mérite qu’on prenne le temps de le lire.Je vous laisserai le soin de vous procurer la retranscription de l’entretien. 

Pour en revenir au Naia Museum, on peut dire que ce lieu vaut le détour. L’ensemble des œuvres, régulièrement renouvelé par Patrice Pit Hubert et Manu Vanhouteghem, constitue l’unique collection d’art fantastique et visionnaire de France! Pour ceux qui se poseraient la question, l’art fantastique a trait à un style s’inspirant de sujets oniriques ou fantasmagoriques. L’art visionnaire, lui, vise à transcender le monde physique et décrire une vision plus élevée de la conscience, incluant des thèmes mystiques, spirituels ou basés sur de telles expériences. Et l’installation, à l’ambiance sonore et visuelle très travaillée, fera voyager le visiteur jusqu’aux sous-sols du Château (l’ambiance y est particulièrement marquante) au travers des univers personnels d’artistes très divers tels que Michel Lévy, Gilles Courat, Tim Roosen, Stefan Gesell, Andrea Baiardo, Martina Hoffmann ou encore les fondateurs du Naia eux-mêmes, pour une expérience riche et hors du temps qui marquera le visiteur à coup sûr.

Les vieilles pierres du Château des Rieux murmurent, et participent à l’atmosphère très particulière du Naia Museum. On peut laisser son esprit vagabonder avec la contemplation des œuvres présentées, et se demander ce que la Sorcière aurait pensé de ce qu’est devenue sa demeure. Personnellement, m’est avis qu’elle est satisfaite du projet de Patrice et Manu, car la singularité des lieux a quelque chose de magique! N’hésitez donc pas à venir visiter ce musée unique en son genre, et à vous offrir une occasion de découvrir une forme d’art inhabituelle, mais non moins intéressante…

Le Naia Museum est ouvert en continu d’avril à octobre, et les horaires varient selon les saisons et les vacances scolaires. Tarif Plein adulte: 6€, tarif réduits: 4€, gratuit jusqu’à 10 ans.  

https://www.naiamuseum.com

Aya, pour Voyage en Terres Contées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s