Chroniques de rando #7 – La Fontaine de Barenton et le Hêtre de Ponthus

Illustration de Antonin Briand

Par Aya Gogishvili et Aurore Blanc

De tous les lieux visitables à Brocéliande, il en est un que nous portons tout particulièrement dans notre cœur. Et ce malgré le fait qu’il soit l’un des plus célèbres de la forêt : en témoigne le flot de touristes qui s’y rendent été comme hiver!

Située près de Folle Pensée, la Fontaine de Barenton aux vertus merveilleuses est l’objet de bien des légendes. On raconte que ce serait là que Merlin aurait rencontré la fée Viviane. On dit aussi qu’elle pourrait faire tomber la pluie et même déclencher des tempêtes. Pour réveiller sa magie, rien de plus simple : il suffit de verser quelques gouttes de son eau sur la pierre qui la jouxte à l’aide d’un récipient attaché à la pierre par une chaînette.

Au Moyen Âge, la rumeur courait que les pouvoirs de cette fontaine étaient réellement impressionnants. Mais elle était gardée par le terrible Chevalier Noir, aussi appelé Esclados le Roux. Aussi bon nombre de chevaliers s’y rendaient-ils, tant pour mesurer leur vaillance face au terrible gardien de la fontaine que pour assister ensuite aux prodiges magiques. Cependant, Esclados en avait plus qu’assez que ces chevaliers curieux déclenchent à tout va des tempêtes qui dévastaient ses terres ! Aussi la défendait-il avec acharnement. Dans Le Chevalier au lion, Chrétien de Troyes raconte comment Calogrenant, défait par le gardien de la fontaine, narre honteusement à quelques privilégiés ses piteuses aventures lors d’une soirée dans l’un des châteaux du Roi Arthur. Le jeune et inexpérimenté Yvain, neveu du roi et avide d’exploits à accomplir pour nourrir sa renommée, décide alors de s’y rendre à son tour pour vaincre Esclados là où son ami avait échoué. Il parvient à le tuer au terme d’ un rude combat. Mais une question épineuse se pose ensuite : qui va défendre la fontaine ? Laudine, la femme du défunt, se retrouve face à un cruel dilemme. Seul serait digne de cette tâche celui qui a vaincu son mari Esclados le Roux. Mais pour cela, il faudrait qu’il devienne le seigneur des lieux, et donc qu’elle l’épouse. Or, n’est-il pas particulièrement problématique d’épouser l’assassin de son mari ? Dans cette palpitante et cruelle histoire d’amour, la fontaine de Barenton est le point de départ de la quête héroïque d’Yvain.

Des légendes populaires racontent aussi que les jeunes fiancés devaient se rendre à la fontaine munis de deux épingles avant le mariage, puis les jeter dans la fontaine. Si elles restaient à la surface, c’est que leur mariage serait heureux. Si l’une des deux ou les deux coulaient, alors cela était un bien mauvais présage.

L’eau de Barenton est toujours fraîche, se maintenant à une température aux alentours de 10 degrés toute l’année. Malgré cela, elle semble bouillir régulièrement et surtout par temps orageux, lorsqu’elle laisse s’échapper des bulles d’azote et de gaz carbonique. D’aucuns racontent que ces bulles seraient causées par le sourire de la Fée gardienne de la fontaine. D’autres disent qu’elle accorderait un vœu à quiconque apercevrait cette ébullition contre-nature… Il est dit encore que le village de Folle Pensée devrait son nom à la Fontaine, puisque son eau serait capable de guérir tout esprit malade… L’esprit de l’eau serait même capable de vous dire si un mariage vous attend avant Pâques prochain!

Une chose est sûre, il règne une atmosphère douce en ces lieux. Une fois la masse de badauds partis, il subsiste un esprit léger qui apaise le cœur. Les arbres semblent accueillants, les feuilles chuchotent et l’on a envie de pousser un peu plus loin vers les clairières alentour, pour s’y cacher le temps d’une nuit…

On raconte même qu’il existe un arbre plusieurs fois centenaire, dans les alentours de la fontaine de Barenton. C’est un hêtre, dont le nom est Ponthus. Il est connu de tous, bien qu’il ne soit pas visible sur les cartes de la forêt. On dit de lui qu’il serait un arbre magique. Saurez-vous le trouver?

Informations à l’office de tourisme de Paimpont : 02 99 07 84 23

Pour en savoir plus sur la forêt et la fontaine, nous vous conseillons d’aller voir la superbe animation de la Porte des Secrets qui propose une visite virtuelle et interactive très immersive dans de splendides décors lumineux : La Porte des Secrets (tarif plein 8€, réduit 5€). Informations disponibles sur le site de l’office de tourisme.

Réserver au moins 72h à l’avance.

Illustration de Antonin Briand

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s